Michel C. Lavoie, PCC

À propos des auteurs

Patricia Lavoie

Auteur

Patricia Lavoie adore les animaux. Chiens et chats ont toujours été présents dans sa vie, de même que les chevaux. Étudiante en langue et littérature française à l’Université de Western Ontario, Patricia passe la troisième année de son baccalauréat spécialisé en France où elle se découvre un goût marqué pour les voyages. D’abord en auto-stop, puis sur une toute petite moto, elle prend la route à chaque occasion pour explorer l’Europe. À son retour au Canada, un choc culturel l’attend, ainsi qu’un changement de plan de carrière : la découverte du programme d’études en communication de l’Université Concordia l’attire à Montréal. Après avoir étudié l’art de raconter une histoire à l’écrit, elle veut apprendre à le faire à l’écran.

Par la suite, Patricia écrit et produit, en français et en anglais, pour la télévision, le cinéma et les nouveaux médias. Elle débute avec Sesame Street (version canadienne), série pour laquelle elle rédige des scénarios, écrit des chansons et réalise des segments vidéos, une grande aventure qui s’échelonne d’un bout à l’autre du pays, de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique, et qui se poursuit pendant dix-sept saisons.

Depuis, Patricia a produit plusieurs séries primées, y compris La maison de Ouimzie pour Radio-Canada et Télé-Québec (et sa version anglaise, Wimzie’s House), ainsi que Caillou, pour le réseau de télévision américain PBS. De plus, elle a produit une nouvelle version de la mythique série Lassie. Elle a participé à des co-productions internationales avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la France et les États-Unis. Récipiendaire de plusieurs prix pour ses productions et pour l’ensemble de sa carrière, Patricia poursuit ses activités comme chef scénariste pour la télévision et travaille actuellement à une série de livres pour enfants.